Accueil Le club et son histoire Contacts Manifestations Documents Liens Photos
L’histoire du club

suite


Après la seconde guerre mondiale, le club vit  l’arrivée de nombreux jeunes qui rejoignirent les quelques anciens qui restèrent, ce qui lui  donna un nouvel essor . Outre les frères Schaller Jean-Pierre et André en cyclisme artistique, on dénombra de nombreuses équipes de cycle-balle:

Kernacker Emile/Sonntag Charles, Kernacker Marcel/Muller Emile, Kernacker Fernand/Meyer René, les frères Sandrin Lucien et Paul, Wolff Jean/Sonntag André, Weckel Paul/Boeglin René, Caspar Robert/Kernacker Françis, Jung Géard/Freysz René. Ces jeunes formèrent également des quadrilles, remportant un titre de champion d’Alsace en 1951. Il exista également à cette époque un quadrille féminin qui se composa entre autre de Knapp Yvette(épouse Schnitzler), Heiler Hélène (Rosin), Eicheldinger Marie-André (Sandrin Lucien), Kernacker Lucie (Hentrich), Kernacker Germaine (Maurer). Durant cette période d’après guerre, on notera la participation le 23 novembre 1946 au grand défilé ayant eu lieu place Kléber à l’occasion de la fête de la Libération de Strasbourg.



35 membres du club y participèrent sous les yeux du Maréchal Leclerc. Le 7 novembre 1947 les frères Schaller furent les premiers représentants du club à participer aux championnats du Monde ayant eu lieu à Paris. En 1947 eut lieu la première grande fête de l’Entente des sociétés de la Robertsau organisée par son président Glausinger Gustave dans la cour de l’école Boecklin. Le quadrille de mono-roues composé de Meyer René, Wahl Robert, Schaller Jean-Pierre, Boeglin René, Kernacker Emile, Kernacker Fernand y étrenna son nouveau titre de champion d’Alsace.

En 1954, le club qui s’appelait depuis sa création «Touring club de la Robertsau» devint le «Vélo Touring Club 1905 La Robertsau» afin de ne pas confondre avec des sociétés pratiquant le tourisme pédestre. Par cette occasion un nouveau drapeau fut acheté et baptisé en 1955 lors du 50° anniversaire du club dans la cour de l’école Boecklin, et après un grand défilé à travers le faubourg avec la participation des toutes les sociétés locales.



retour